Qu'est-ce que la dépression ?
Elle se caractérise principalement par un état de rupture avec un état antérieur ; il y avait un avant et un après ; il s’agit d’un trouble psychiatrique.
Il s’agit d’une pathologie quelque peu complexe tant il y a divers aspects qui entrent en ligne de compte : l’enfance, la famille, les liens sociaux, l’hérédité, un évènement traumatique peut être, une vulnérabilité, la génétique, l’environnement, un élément déclencheur ou pas.
Quels sont les symptômes?
La dépression va se manifester au travers de symptômes dits « majeurs » :
- Une humeur triste, pathologique ; on parle de tristesse lorsque cette émotion prend le pas sur les autres émotions ; il s’agit là d’une tristesse persistante ; la personne est peu accessible au réconfort, elle a le sentiment d’être engluée dans un présent pesant et interminable
- Une réduction de l’énergie, avec la présence d’une fatigue permanente qui ne s’explique pas par un accroissement d’activité ou de modification du quotidien ; il peut s’agir d’un sentiment d’épuisement qui ne disparait pas même après un sommeil suffisant
- Une baisse d’intérêt pour les activités dites de plaisir, mais aussi pour les activités du quotidien
Au-delà de ces symptômes, la dépression agit sur la sphère cognitive, avec une baisse de la concentration (impression de brouillard mental, difficulté à prendre des décisions) ; peut apparaitre également une modification de l’activité psychomotrice (ralentissement dans la gestuelle, surexcitation liée à une anxiété, ruminations), ainsi que des troubles du sommeil (difficulté d’endormissement, réveils nocturnes précoces, insomnies ou hypersomnie).
On rencontre chez les personnes souffrant de dépression une modification de l’appétit qui peut aller dans un sens ou dans l’autre : perte d’appétit et amaigrissement, ou alors compulsion alimentaire avec une prise de poids.
Le plus souvent s’installe aussi une baisse de l’estime de soi ainsi qu’un manque de confiance en soi, comme un sentiment de désespoir et qu’il n’y a rien à faire pour se sentir mieux ; des idées de culpabilité ou de dévalorisation sont souvent présentes.
Différentes formes et degrés de dépressions existent : des épisodes dépressifs dits léger, moyen ou sévère avec un retentissement différent sur les activités sociales, professionnelles, et la sphère intime.
Comment se soigner?
On entend souvent que la dépression est la « maladie du siècle » : la personne dépressive ressent un espace désespérément vide.
C’est un peu comme si la dépression venait nous délivrer un message. Difficilement entendable par les personnes souffrant de dépression.
Cependant, la dépression peut nous permettre de progresser, de nous réinventer, et de nous transformer.
Elle serait donc « bénéfique » ?
Au travers d’un travail thérapeutique, la dépression amène le sujet à faire émerger les conflits qui se font dans l’inconscient vers la conscience.
Il est question de se tourner vers son intérieur psychique et émotionnel.