Thérapie EMDR à Chantilly

  06 88 91 22 85    37 rue de Lamorlaye, 60270 Gouvieux

Comment l’anxiété nous limite dans notre quotidien?

Comment se manifeste l'anxiété?

L’anxiété est une expérience émotionnelle désagréable et souvent assez perturbante. Il peut s’agir d’une expérience très marquante qui s’accompagne d’importantes sensations mentales et physiques.

L’anxiété se ressent au travers de sensations physiques et mentales diverses : difficulté à se concentrer, afflux massif de pensées, raideur de la nuque, tension au niveau des épaules, bouche sèche, vertiges, oppression au niveau de la poitrine, jambes qui tremblent, fourmillements dans les orteils, et bien d’autres encore.

Comprendre et accepter ces sensations peut nous aider à ne pas les amplifier.

 

Pourquoi est-ce important de prêter attention à cette émotion?

L’anxiété influe sur notre raisonnement. Elle nous pousse à surestimer la gravité du danger et à sous-estimer notre faculté à surmonter une difficulté.

Il est tout à fait légitime de vouloir se protéger et prémunir d’évènements pénibles ou désagréables, mais la plupart du temps ils sont rarement dangereux ou terribles. (On peut d’ailleurs les appeler « catastrophes imaginaires ».).

Être donc dans une quête excessive de sécurité nous coupe de notre potentiel, nous encombre de schémas répétitifs faussement sécurisants, et nous amène à des pensées négatives et limitantes.

Comment surmonter l'anxiété?

Pour affronter nos peurs, il faut être raisonnable dans la visée thérapeutique. Se confronter aux peurs en trouvant un juste équilibre : s’exposer à la situation anxiogène (transports, animal, objets, …) à un niveau raisonnable (y aller par palier et progressivement).

L’objectif est de nous prouver que l’on est capable de faire face et de supporter le malaise associé à l’anxiété.

Chercher à tout prix à faire taire son anxiété ne fait que l’amplifier. Au contraire, l’accueillir, la laisser être là, ne pas chercher à tout prix à l’évacuer, nous permettra de ressentir qu’elle diminue en intensité.

Tout ce que nous mettons en place pour diminuer notre peur à court terme entretient très souvent notre anxiété à long terme.

Affronter ses peurs est souvent le moyen le plus efficace pour les faire passer. Pour cela, il est intéressant de se défaire des comportements faussement « sécurisants ».