Quels sont les différents types d'attachement ?
En fonction de l’enfance que nous avons expérimenté au sein du triangle père-mère-enfant, nous développons dans notre vie intérieure, psychique et émotionnelle, un attachement aux autres qui peut se révéler dysfonctionnel pour soi. Cet attachement aux autres se dévoile surtout dans nos relations de couple.
Il a été répertorié quatre types d’attachements:
- l’attachement sécure: il est question ici de l’enfant qui a été suffisamment satisfait dans ses besoins fondamentaux. La figure de soin a répondu aux attentes du nourrisson, il a reçu de l’amour, de l’attention, de la tendresse. Il s’est senti sécurisé. L’attachement que va développer cet enfant à l’âge adulte se basera donc sur une quiétude, une tranquillité et une solidité du lien. l’adulte est confiant, serein.
- l’attachement insécure évitant: l’enfant a été en rapport avec une figure de soins qui a pu adopter une attitude plus ou moins rejetante (consciemment ou inconsciemment), qui ne satisfaisait pas pleinement les besoins fondamentaux. Dans ce cas, l’enfant, comme stratégie adaptative inconsciente, apprend à se taire, à ne pas trop exprimer ses émotions. L’adulte qu’il deviendra s’est construit psychiquement au travers de manière adaptative; il sera en retrait dans sa relation de couple, n’osant pas exprimer ses désirs, ses besoins, craignant la perte. Il sera dans l’évitement.
- l’attachement insécure anxieux: ici s’installe une forme d’ambivalence; en effet, la figure de soin ne répond pas aux besoins fondamentaux de son enfant, en tout cas pas d’une manière adéquate. La stratégie mise en place à ce moment là pour atténuer ce manque sera l’amplification (à un niveau inconscient bien sûr) des attentes, des demandes avec une amplification aussi de l’expression de ses émotions (les pleurs, les cris, s’agiter, etc.). L’adulte sera dans une relation qui réveillera de l’anxiété et une insécurité. Il aura certainement beaucoup d’attentes (trop?), et espérera que celles-ci soient comblées par le partenaire.
- l’attachement insécure désorganisé: l’enfant ne parvient pas à mettre en place une stratégie adaptative. La figure de soin, non seulement ne répond pas à ses attentes mais lui fait peur. Il s’agit là d’un enfant effrayé. Cela ne veut pas dire qu’il y a forcément eu maltraitance de la figure de soin, mais une figure de soin stressée, en difficulté, paniquée. Dans ce cas, il n’y a pas de stratégie pour atténuer l’aspect négatif de l’interaction. On observe alors un développement de troubles du comportement imprévisibles, mal classifiables; c’est au gré de l’humeur, des circonstances.
Comment créer un attachement sain et sécure ?
Il est tout à fait possible et fort heureusement d’arriver à entretenir une relation aux autres stable et sereine.
Pour cela, il est important d’aller revisiter son passé, comprendre dans quel environnement nous avons grandi, conscientisé ce qui a été intégré dans l’enfance. Cela nous permet de voir les schémas dysfonctionnels que nous continuons de perpétrer et qui n’ont plus lieu d’être. Comprendre que notre passé est notre présent est une étape importante dans la déconstruction de nos automatismes psychiques et émotionnels.
Au travers d’un accompagnement psychothérapeutique, vous pouvez vous libérer de ces chaines du passé et arriver à être autonome psychiquement.