Thérapie EMDR à Chantilly

  06 88 91 22 85    37 rue de Lamorlaye, 60270 Gouvieux

Pourquoi donner du sens à sa vie?

La vie a-t-elle un sens?

Selon Viktor FRANKL (professeur de neurologie et psychiatrie), l’une des principales causes d’une névrose est la perte de sens.

Lorsqu’on trouve un sens aux événements de sa vie, la souffrance s’amenuise et la santé mentale s’améliore.

Face à un événement traumatique, il existe plusieurs points importants, le premier :

Il est normal de réagir anormalement à une situation anormale.

Le sujet traverse diverses phases, qui passe tout d’abord par le choc psychologique ; il peut y avoir une phase d’indifférence par exemple et d’insensibilité aux émotions. L’indifférence apparait comme un mécanisme d’autodéfense ; l’usage de l’humour pour certains correspondra à une sorte d’arme défensive.

Attention, la souffrance n’est pas toujours pathologique ; elle constitue parfois une réalisation humaine, surtout si elle tire sa source d’un vide existentiel.

Le vide existentiel dans l’Histoire de l’Homme montre qu’il lui arrive de ne pas savoir ce qu’il veut ou même cherche à imiter les autres (ce qu’on appelle le conformisme), ou se plie à leurs désirs (le totalitarisme) ; le vide existentiel se manifeste alors par un état d’ennui.

Beaucoup connaissent la « névrose du dimanche », cette prise de conscience de certaines personnes de leur vide intérieur une fois la semaine de travail terminée. Il est donc question ici de ne pas savoir quoi faire du temps libre accordé.

Comment donner sens à sa vie?

Chaque personne fait face à une question que lui pose l’existence et elle ne peut y répondre qu’en prenant sa propre vie en main. La responsabilité serait donc l’essence même de l’existence humaine.

Cela signifie que c’est à chacun de choisir ce dont il veut être responsable, envers quoi ou envers qui. Responsable envers la société ou envers sa propre conscience ? L’Homme est responsable de réaliser son but dans la vie.

Découvrir le sens de la vie peut se faire de trois façons différentes :

  • A travers une œuvre ou une bonne action : cela correspond au sens de l’accomplissement
  • En faisant l’expérience de quelque chose ou de quelqu’un : il s’agit du sens de l’amour
  • Par l’attitude du sujet envers une souffrance inévitable : le sens de la souffrance (elle cesse de faire mal lorsqu’elle prend un sens).

Quels sont les enjeux psychiques et émotionnels?

L’important est de faire appel au potentiel le plus élevé du sujet, celui de transformer une tragédie personnelle en victoire, une souffrance en une réalisation.

Cela ne signifie pas que la souffrance est nécessaire pour donner un sens à la vie mais plutôt qu’on peut trouver ce sens même à travers la souffrance, si celle-ci est inévitable.

L’être humain n’est pas complétement conditionné ; il a la possibilité d’accepter les conditions qui l’entourent ou de s’y opposer. En d’autres termes, il ne fait pas qu’exister, mais il façonne lui-même sa vie à chaque moment.